Programme du premier cycle

 

Fondements de la Graphologie

Qu’est ce que l’écriture ?

  • Ecrire est un acte.
  • Fonctions de l’écriture.
  • Les instruments d’écriture.
  • Apprendre à écrire : le modèle calligraphique
  • Observation du modèle

Qu’est ce que la graphologie ?

  • Historique Fondements Méthode. (Milieu graphique)

Qu’est ce qu’un Genre ?

Qu’est ce qu’une espèce ?

 

La méthodologie

Les 4 éléments constitutifs de l’écriture : TRAIT, FORME, MOUVEMENT, ESPACE

  • Inscription, progression
  • Observation globale de l’écriture

 

Trait : pression, largeur, texture

La Pression : signification générale et étude des espèces caractérisant la Pression

  • Observer
  • Interpréter
  • Exercices pratiques

La Largeur :Signification générale et étude des espèces caractérisant la Largeur

  • Observer
  •   Interpréter
  • Exercices pratiques

La Texture : Signification générale etétude des espèces caractérisant la Texture

  • Observer
  • Interpréter
  • Exercices pratiques

 

La forme

Signification générale et études des principales espèces du Genre Forme.

  • Observer
  •   Interpréter
  • Exercices pratiques

Préliminaires de Méthodologie : observation globale, début de définition, association d’espèces

 

La dimension

Signification générale et étude des principales espèces du genre Dimension.

  • Observer
  •  Interpréter
  • Exercices pratiques.

 

La Continuité

Signification générale et étude des principales espèces du genre Continuité

  • Observer
  • Interpréter
  • Exercices pratiques

 

Espace – Direction – Signature

1. L’espace

  • L’espace extérieur :Signification générale et études des principales espèces -observation – interprétation
  • L’espace  intérieur : signification générale et étude des principales espèces – observation – interprétation
  • Exercices pratiques. Méthodologie

2. La Direction

  • Signification générale et étude des principales espèces du Genre Direction
  • Observer
  • Interpréter
  • Exercices pratiques. Méthodologie

3. Signature

  • Observer
  • Interpréter
  • Exercices pratiques
  • Méthodologie : observation globale, définition

 

Conduite du tracé

Signification générale de la conduite du tracé et études des différents types de conduite

  • Observer
  •  Interpréter
  • Exercices pratiques – Méthodologie

 

Le mouvement

Signification générale et étude des principaux types de Mouvement.

  • Observer
  •  Interpréter
  • Exercices pratiques – Méthodologie

 

Dynamique de la personnalité : théorie freudienne

L’énergie psychique
Les grands principes du fonctionnement psychique

  • Processus primaire et secondaire
  •  La dynamique conflictuelle
  • Conscient/Inconscient
  • Ça/moi/surmoi
  • L’issue des conflits inconscients
  • Les mécanismes de défense de la psyché
  • Applications à l’écriture

 

Les grandes étapes de la construction de la personnalité

1. La notion de développement, intrication du développement moteur, affectif, intellectuel
2. Les grandes étapes du développement psycho-affectif et intellectuel de l’enfant /processus identitaire jusqu’à l’âge adulte.
3. Les différents stades freudiens
4.La définition du « moi », genèse du « moi » : un processus qui ne va pas de soi.
5. La notion de narcissisme. Sentiment d’unité et de permanence de soi.
6. La notion d’identité.

  • Le concept d’identification : processus permanent de construction identitaire
  • Se construire dans la différenciation d’avec l’ »autre » ou la différenciation moi-non-moi

7. Applications : comprendre et appliquer ces concepts au travers du graphisme
8. De la norme à la pathologie

  • Notions de psychopathologie

 

Les écritures d’enfant

1. De la reproduction du modèle à la modification du modèle

2. L’enfant et l’acte d’écrire : les étapes du développement du graphisme

3. La dynamique de l’écriture

4. Méthode jaminienne adaptée aux écritures d’enfants

5. Face à une demande d’analyse

6. Exercices pratiques

 

Synthèse

Démarche méthodologique du graphologue :

  • Observation globale : le milieu graphique
  • Définition : la  hiérarchisation
  • Syndromes : bâtir les syndromes
  • Compte rendu

Exercices